Identité numérique: réagir quand c’est pas top

22 Avr

attention aux traces que vous laissez !

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Pour commencer en beauté ce blog, je vais vous parler d’un sujet qui nous concerne tous quand on surfe sur la toile, à savoir notre identité numérique. C’est un sujet dont on parle beaucoup et qui préoccupe légitimement quand on sait les conséquences que cela peut avoir.

Figurez-vous que je me suis amusé à taper mon nom et mon prénom sur Google pour voir ce que cela aller donner, et je n’ai pas été déçu du voyage…mais pas dans le sens où je le pensais.

Ô râge ! Ô désespoir !

J’avoue que j’ai été stupéfait en découvrant que Google « recrachait » des billets très anciens, sur de vieux blogs que j’avais ouverts à mes débuts dans le blogging quand je n’était encore qu’un amateur…des posts qui ne mettent pas vraiment en valeur mon profil, c’est le moins que l’on puisse dire ! Par exemple, un post où je me fout de la gueule de Van Damne au cours d’une interview où il sort des élucubrations sans doute après avoir un peu trop forcé sur la piquouse…  Rien de vraiment compromettant, mais ça ne donne pas une image de sérieux comme je le souhaiterais. On fait tous des conneries, mais de pouvoir apprendre de ses conneries et de ne plus les refaire.

Bref, en ce qui concerne mon identité numérique, j’ai du boulot pour corriger tout ça ! Je comprend mieux pourquoi je n’obtiens que très peu d’entretiens : si un recruteur à la mauvaise idée de me « Googliser », ça ne pardonne pas !Il faudrait que je puisse « nettoyer » les moteurs de recherche, mais cela n’a rien d’évident et c’est surtout très fastidieux.

Là, le point positif dans tout cela, c’est que les contenus à éliminer m’appartiennent, donc ce devrait être plus facile qu’avec des contenus externes…Problème : ces blogs datent de Mathusalem et j’ai complétement perdu mes identifiants pour y accéder ! Heureusement, je viens de penser que Firefox, mon ami, enregistre tout ça…

Des conseils de specialistes

J’ai trouvé en faisant une recherche sur le sujet un billet intéressant signé Eric Dupin sur Presse Citron.net mais l’une des spécialistes de l’identité numérique est Fadhila Brahimi  avec son blog  J’ai découvert aussi il n’y a pas longtemps Altaïde, le blog de Jacques Froissant. Jacques et Fadhila sont de grands experts de l’identité numérique ( personnal branding en anglais) Ils dispensent de judicieux conseils , et, même si vous ne vous sentez pas la force de les appliquer tous, certains pourront vous être très utiles !

http://www.dailymotion.com/swf/video/xi13bg
Googlé! Recruté? n°2: Comment gérer son image… par LEXPRESS

C’est comme ça qu’un jour, j’ai découvert sur le blog de Fadhila Brahimi une interview de spécialistes en gestion de la réputation sur internet qui expliquaient que, à défaut de pouvoir nettoyer le web à 100% des contenus qui fâchent, leur stratégie consistait plutôt, pour protéger l’identité numérique de leurs clients, à « noyer le poisson » et à recréer une identité numérique « clean » débarrassé de tout ce qui pourrait nuire, et qui relègue dans les profondeurs des moteurs de recherche les contenus que l’on veut voir disparaitre. C’est ce que je me suis employé à faire, mais avec un succès relatif jusqu’à présent.

En attendant, voici quelques conseils de Fadhila Brahimi pour bien gérer sa réputation sur internet…


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :