Contrôle des références: faut-t’il refuser quand ça s’est mal passé?

23 Avr

Confronté à une difficulté à laquelle je ne m’attendais pas, je sollicite vos conseils, car je suis assez désemparé et j’ai peur de me faire black listé ce qui serait la pire des choses qui puisse m’arriver dans le contexte actuel où décrocher un emploi relève de la gageure…

Carrefour de l'Incertitude...

Je suis confronté à une difficulté que je n’avais encore jamais rencontré : le contrôle de références professionnelles. Autrement dit, quand on cherche à savoir comment ça s’est passé avec vos précédents employeurs. Jusqu’à maintenant, je n’étais pas inquiet par rapport à ça, car aucun employeur ne m’a jamais demandé les coordonnées de mes précédents employeurs pour savoir si j’avais donné satisfaction.

Jeudi, je suis allé m’inscrire dans une agence d’intérim de Créteil et, à ma grande surprise, on m’a fait remplir un document dans lequel il m’était demandé de compléter les coordonnées de mes précédents employeurs dans la relation client ( pour un poste de téléconseiller) J’ai été assez désappointé.

Problème : ça coince un peu sur mes deux dernières missions. La dernière, chez EDF Bleu ciel, s’est achevée avant son terme, parce que je me suis pris les pieds dans le tapis: je n’arrivais pas à être suffisamment à l’aise dans la maitrise du poste, à cause des outils informatiques trop complexes et fastidieux à jongler tout en ayant le client au bout du fil, j’hésitais, je bafouillais au téléphone et ça le faisais pas avec les clients.

Quant à l’avant-dernière, pour un poste de téléprospection en appels sortants, je me suis embrouillé avec l’équipe et je suis parti en claquant la porte ! Ce n’est évidemment pas le genre de choses dont je souhaite que l’agence en ait l’écho, vous vous en doutez bien. Car, à coup sûr, elle me jugerait peu fiable et ne voudrais plus me proposer pour des missions.

Je me demande donc comment réagir en pareil cas et s’il on peut refuser que l’on appelle vos précédents employeurs? Et dans ce cas, comment le justifier? Évidemment, ça me parait assez risqué, car ça pourrait vouloir dire que j’ai des choses à cacher pour l’agence, surtout si c’est son client qui le demande expressément…

Est-ce que ça vous ai déjà arrivé et comment vous en êtes-vous sorti?

Trouver un emploi s’apparente déjà au parcours du combattant, si, en plus, un contrôle de références doit plomber vos chances d’en décrocher un, c’est pas la peine !!!

Laisser un commentaire

