La candidature par e-mail

23 Avr

mailez vos candidatures !

C’est un constat établi: les candidatures traditionnelles, envoyées par la Poste, sont sur le déclin, aujourd’hui, il faut vivre avec son temps et s’adapter aux outils modernes, en postulant par e-mail. Le gros avantage, c’est que vous gagnez du temps, et que vous pouvez « arroser » un grand nombre d’entreprises simultanément ce qui vous prendrait un temps fou avec une candidature « papier ».

Autre avantage non négligeable : votre candidature arrive directement dans la boîte mail du bon destinataire, celui qui est décisionnaire en matière de recrutement.

Les entreprises reçoivent désormais 90% des candidatures à un emploi par e-mail, que ce soit en réponse à une annonce ou bien en candidature spontanée. Et, vu la masse de messages que reçoivent chaque jour les entreprises, autant vous dire que votre mail de candidature doit être clairement identifiable pour ne pas se noyer dans la masse de courriers électroniques reçus et sortir du lot !

1/ Bien renseigner l’Objet

De qu’elle manière identifie-t’on le degré d’importance d’un e-mail selon vous? En renseignant bien le champ « objet » pardi ! C’est un effet la première chose que l’on lit quand on reçoit un e-mail, avant même de l’ouvrir. Il est capital que vous y indiquiez l’intitulé du poste et sa référence pour faciliter le travail du lecteur…

En effet, si l’objet est flou et ne renseigne pas sur le contenu du mail, celui-ci ne sera pas lu, pire : il pourrait finir dans la corbeille ! Par exemple, indiquez : << poste de Contrôleur de gestion ref./524-2011>>

2/ Rédigez dans le corps du mail

2ème conseil d’ami: rédigez votre lettre dans le corps de l’e-mail et non pas en pièce jointe, au format Word. Une bonne raison à cela : vous faciliterez la lecture à votre interlocuteur et lui ferez gagner du temps. Il aura bien assez du C.V à ouvrir.

A moins que, là encore, si vous disposez d’un C.V en ligne comme moi sur Doyoubuzz, ne vous préfériez placer directement un lien qui pointe vers celui-ci dans votre mail de motivation. Pas de problème pour l’impression au format Word ou PDF : Doyoubuzz inclut cette fonctionnalité ! C’est une solution que j’adopte de plus en plus fréquemment.

Si vous voulez plus de renseignements au sujet des lettres et mails de motivation, sachez que vous trouverez un dossier très complet sur le sujet sur le site de Vie de famille.fr la version électronique du magazine de la CAF.

Pour ce qui est de la présentation, les lettres et mails de motivation ne différent pas beaucoup l’un de l’autre, l’architecture de la lettre est toujours en 3 parties: un 1er paragraphe d’accroche où l’on parle des besoins et de la problématique de l’entreprise en reformulant son besoin. C’est comme avec une femme : il faut parler de ce qu’elle veut et ce qu’elle recherche pour la séduire…

Dans le deuxième paragraphe, vous devrez mettre en regard des éléments de votre profil et de votre expérience avec  la problématique de l’Entreprise en démontrant que vous êtes à même d’y répondre. Vous devrez alors répondre point par point aux exigences du poste en montrant que votre personnalité et vos compétences peuvent faire la différence.

Le troisième paragraphe, en forme de conclusion, fait le constat qu’une collaboration est souhaitable et propose un entretien.  enfin,  ajoutez une formule de politesse et votre signature, et le tour est joué !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :