Le mensonge des offres d’emploi « non pourvues »

1 Mai

Les populistes de droite, comme Nicolas Sarkozy, s’appuient à en vomir sur de prétendues offres d’emploi « non pourvues » par les chômeurs, parce que beaucoup d’entre eux seraient fainéants et préféreraient l’oisiveté plutôt que travailler…outre la stupidité d’une telle affirmation, elle ne tient pas la route une seule seconde, c’est un mensonge éhonté, destiné à flatter les bas instincts d’un certain électorat réac et puant, qui fait hélas sont chemin dans la population. 

Nicolas Sarkozy est passé maître dans l’art de dresser les Français les uns contre les autres, selon le vielle adage: « Diviser pour mieux régner ». Un comportement incompatible avec sa fonction. Voyons ce qu’il en est réellement…

les drôles de pratiques dans l'Informatique

Les recrutements bidons existent, et sont même beaucoup plus fréquents qu’on peut le penser. Et ce n’est pas un think-thank de gauche qui l’affirme, mais une étude de l’Apec, l’Association pour l’Emploi des Cadres. Et c’est le secteur de l’Informatique qui remporte la palme.

En 2010, selon l’Apec, 100.992 offres d’emploi de cadres informaticiens ont été diffusées pour…26.500 recrutements « bruts » et 4.000 créations d’emploi nettes… cherchez l’erreur ! Le rapport entre les créations d’emploi nettes et le nombre d’offres d’emploi diffusées est donc de  1 pour 25 !!!

  • SSII : offres bidons et recrutements abandonnés

Dans le monde des sociétés de services en Ingénierie Informatique (S.S.I.I)  les offres d’emploi servent souvent à communiquer et le recrutement lui-même ne correspond pas forcément à un besoin immédiat. Le rapport met en cause des « prestataires de services évoluant dans un environnement ultra-concurrentiel, les S.S.I.I sont souvent dans l’obligation d’anticiper des montées en charge de recrutement avant même d’être certaines de décrocher un contrat »

Le rapport pointe aussi du doigt le fait que  » ce secteur se distingue par un taux de recrutement anormalement bas : à peine 1 poste sur2 se concrétise par une embauche quand la moyenne est de 6 sur 10″ Les recrutements non aboutis sont très nombreux dans ce secteur : 2 sur10 en moyenne, que les entreprises justifient par:  » des postes ne correspondant plus à un besoin » ou bien « raisons économiques et budgétaires » .

De plus, certaines SSII publient des annonces pour se constituer un vivier de candidats en vue de prestations futures. Un recruteur l’a assumé ainsi:  » …on recherche des profils pour anticiper les besoins clients, pas forcément pour des postes précis. On a un cheminement qui est totalement inverse au recrutement classique »

Pourtant, c’est totalement illégal : l’Article L5331-1 du code du travail interdit de « faire publier dans un journal, revue ou écrit périodique ou de diffuser par tout autre moyen de communication accessible au public, une insertion d’offre d’emploi ou d’offre de travaux à domicile comportant des allégations fausses ou susceptibles d’induire en erreur et portant en particulier sur un ou plusieurs éléments suivants:   le caractère effectivement disponible, l’origine, la nature et la description de l’emploi ou du travail à domicile offert, la rémunération et les avantages annexes proposés, le lieu de travail »

Ainsi, une offre d’emploi qui ne correspond pas à un poste bien précis et disponible est illégale.

Voilà donc une révélation qui tort le cou au mythe des « offres d’emploi non pourvues » volontairement par les chômeurs puisque un certain nombre de ces offres seraient en réalité fantômes…dans ce cas-là, les chômeurs confrontés à des offres d’emploi bidons peuvent alors saisir l’Inspection du travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :