Esclavagisme à Roland-Garros

2 Juin

On croyait avoir aboli l’esclavagisme en 1848…mais non ! En France, en 2011, l’esclavagisme n’est pas mort, la bête bouge encore du côté de Roland-Garros, le tournoi de tennis international dont on croyait qu’il était la vitrine du sport français.

Cours de tennis à Roland-Garros

Le témoignage d’une ex-hôtesse d’accueil employée par une agence d’événementiel à Roland-Garros est éloquent. Elle croyait pouvoir gagner de l’argent rapidement pour financer ses études et pouvoir profiter des matchs tout en travaillant, mais il n’en a rien été ! Par contre, elle a mis sa santé en danger. Morceaux choisis :

« Je suis convoquée tous les jours à 9h30 pour le debriefing de la veille. Ce temps est considéré comme une 1/2 heure de « courtoisie »  pour laquelle je ne suis pas payée.  »  » Malheur à moi si j’arrive ne serait-ce que 10mn en retard à ce debriefing gratuit! Un hôte s’est déjà fait renvoyé pour ça »

« Je travaille dans l’Allée du club des loges (…)l’allée où je me trouve est en plein soleil mais je n’ai malgré tout pas le droit de bouger » « Il m’est arrivé de cramer entièrement , sans pouvoir rien faire : lunettes et chapeau nous sont interdits ».  Deux hôtesses des restaurants qui jouxtent le mien sont toutes les deux tombées dans les pommes durant la pause déjeuner » « Il est impossible d’aller aux toilettes ou de s’assoir ».

On peine à imaginer que de tels mauvais traitements soient infligés à des employées, et les conditions de travail imposées par cette agence d’événementiel ne sont pas simplement scandaleuses et révoltantes, elles sont aussi illégales, et sa responsabilité en cas de problème peut être engagée. Dommage que la demoiselle ne balance pas le nom de l’agence… Moi, je me demande comment se fait-t’il que la Direction de Roland-Garros fasse appel à des négriers pour assurer l’accueil de l’événement? Sont-t’ils au courant et couvrent-t’ils les faits ce qui serait particulièrement grave?

Imaginez ce que ça représente de bosser 8 heures d’affilée, en plein cagnard, sans pouvoir s’assoir, aller pisser ou boire et sans pouvoir se protéger du soleil !!! Comment ces hôtesses peuvent-elles supporter de telles conditions de travail sans broncher? N’y-a t’il  pas un délégué syndical sur place pour dénoncer de tels abus? Et l’Inspection du travail, quand est-ce qu’elle bouge son cul pour sanctionner cette boîte de négriers?

Honte à la Direction du tournoi de faire appel à de tels sous-traitants sans scrupules ! Il n’est pas admissible de tolérer de tels comportements et cette boîte doit être condamnée en justice et perdre le contrat ! Je pense que la non-assistance à personne en danger peut être invoquée pour placer la Direction devant ses responsabilités.


 

Laisser un commentaire

