Bien organiser sa recherche d’emploi

5 Juin

J’ai coutume de dire qu’un métier, c’est comme tout : ça s’apprend ! Certes, ça s’apprend. Mais alors, les techniques de recherche d’emploi aussi, s’apprennent. Trop d’entre nous, et moi le premier, se lançons dans notre recherche d’emploi tête baissée… et à force de gaspiller de l’énergie pour rien, on finit par se décourager. Stop ! Un peu de méthode ne pourra pas nous nuire. Le but n’est bien sûr pas de faire de vous un « candidat professionnel » ou un « professionnel de la candidature » mais de mieux organiser votre recherche d’emploi pour être plus efficace et raccourcir cette période difficile à vivre…

la liste de tâches de Gmail

Utiliser une liste de tâches est un des conseils les plus répandus pour accroître son efficience et sa productivité, et cela est valable aussi dans votre vie privée. Concevoir son emploi du temps comme un plan quinquennal, permet de gérer sa vie comme un chef d’orchestre. J’ai commencé à suivre quelques blogs de développement personnel, et ils peuvent vous donner de précieux conseils dans ce domaine.

Je viens justement de lire un billet très intéressant sur les listes de tâches et comment contourner leurs effets pervers sur C’eclair.fr, l’article est disponible ici : http://ceclair.fr/superfocus-liste-de-taches Vous y découvrirez une méthode écrite par un certain Mark Forster pour travailler de façon plus ludique sur les tâches que nous avons à accomplir. D’autres méthodes connues sont aussi présentées dans ce billet.

J’ai eu le tort jusqu’à maintenant de ne pas m’embarrasser de ce genre de considérations, et résultat des courses, j’ai perdu beaucoup de temps, et sans doute aussi d’opportunités de trouver un emploi. Hormi la liste des tâches à faire, il est évident que nous devons nous fixer des objectifs pour se projeter dans l’avenir et fixer le cap. Ne pas se fixer d’objectifs, c’est un peu comme un navigateur qui prendrait la mer sans GPS, carte et boussole ! Il n’irait pas loin comme ça…

Pour vos listes de tâches,  vous pouvez les compiler sur votre smartphone si vous n’êtes pas très « papier-crayon »,  l’avantage c’est que vous pouvez paramétrer une alerte e-mail ou SMS, ce qu’aucun agenda papier ne vous permet de faire ! Pratique pour les étourdis comme moi.

 

 

Résistez à la Procrastination !

Ce qui m’amène du coup à vous parler de procrastination. Kesako?La procrastination, c’est un défaut que nous avons tous à un moment où un autre, quand nous sommes fasse à une tâche rébarbative ou qui ne vous plaît pas, et qui consiste à la remettre à plus tard, en se disant qu’on a le temps de s’occuper de ça à un autre moment.  Or, il y’a de fortes chances que si vous ne vous mettez pas un coup de pied aux fesses pour le faire quand elle se présente, vous ne l’a réalisiez jamais. La nature humaine est ainsi faite…

Les outils ne manquent pas pour constituer vos listes de tâches : Gmail, Yahoo etc. ou bien encore sur votre page personnelle Netvibes comme montré dans cette vidéo :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :