Pourquoi vous devriez abandonner le statut de salarié pour voler de vos propres ailes…

8 Juin

Devenir son propre taulier et fonder sa boîte est une perspective qui fait toujours autant rêver les français.Pourtant, devant le parcours d’obstacles qui se profile, bien peu osent franchir le pas. Le statut « salarié » même s’il est subi, offre bon an, mal an, une certaine sécurité, qui n’est plus ce qu’elle était certes, mais qui peu apparaître, comme plus prudente en période d’incertitude économique et d’absence de visibilité sur son avenir…Alors voici quelque arguments qui vous convaincront, je l’espère, de sauter le pas.

Quelques avantages…

Que vous réfléchissiez à créer votre affaire dans l’économie réelle ou virtuelle, à l’aide d’un blog, il y’a de nombreux avantages à devenir independant en laissant tomber le statut de salarié qui vous enferme dans une sorte de zone de confort qui vous donne une fausse impression de sécurité alors que l’insécurité sociale n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui ! Alors…faut-t’il vraiment « jeter » aux orties le statut de salarié???

l'importance de l'image de soi

Tout dépendra de vos choix de vie en réalité. Non, si vous êtes quelqu’un qui n’êtes pas particulièrement ambitieux et qui recherchez avant tout le confort et la « sécurité » de votre situation, qui est en fait une peur de s’engager, une peur de la prise de risque inhérente à toute création d’entreprise. La peur…c’est sans doute ce qui nous empêche le plus d’avancer dans la vie !

A ceux-là, et c’est un choix tout-à-fait respectable et compréhensible, le statut salarié est la solution la plus adaptée.De plus, pour profiter des avantages de la Sécurité Sociale,  et d’allocations chômage en cas de perte d’emploi, il est indispensable d’être salarié. Les indépendants, les professions libérales, ne peuvent pas en bénéficier et doivent s’assurer auprès de régimes privés souvent chers. Pour le reste, c’est une autre histoire…

…et beaucoup d’inconvénients !

se libérer de ses entraves...

Etre salarié  est la manière la moins efficace de gagner de l’argent car être salarié c’est échanger son temps contre de l’argent. Or, le temps qui passe ne se rattrape jamais, il est donc précieux ! Nous ne devrions pas l’échanger en dessous d’un taux très très avantageux pour le salarié alors que nous sommes payés au lance-pierre !Savez-vous qu’il est tout à fait possible de dissocier l’argent que l’on gagne du temps qu’on consacre à le gagner?Voici quelques arguments qui plaident en faveur de l’entrepreneuriat :

1/Avec le statut de salarié, le ratio temps/argent est clairement au désavantage du salarié.

2/ Être obligé de travailler pour vivre est une restriction fondamentale de notre liberté d’être humain et de notre indépendance

3/ Etre salarié, c’est contribuer a réaliser le rêve de quelqu’un d’autre

4/ Soyez vigilant à créer un business avec votre entreprise et non pas votre emploi, c’est-à-dire que vous ne devez pas avoir une approche « technicienne » de votre boîte : vous ne travaillez pas DANS votre entreprise, mais POUR votre entreprise. Vous avez créer un business, pas votre job !

5/ Le travail salarié est souvent routinier, les perspectives dévolutions limitées alors qu’être son propre patron ouvre des perspectives dans le champ des possibles.

6/ Etre salarié, c’est prendre le risque de se faire éjecter à tout moment par son employeur sans bonjour ni merde et de subir toute la dévalorisation de soi qu’implique cette situation : on se sent coupable alors qu’on est victime,  est-t’on si « nul » que ça? etc.

7/ A part si on est fonctionnaire, la sécurité de l’emploi est clairement devenue une illusion.

8/ Plus on retarde ce changement de vie, plus on s’installe dans un cocon et une illusion de sécurité qu’offre une petite vie pépère et sans vagues.

9/ Être Chef d’Entreprise, c’est relever un challenge, avec d’importantes responsabilités qui nous poussent à nous dépasser  et rende cette aventure beaucoup plus exaltante. On bâtit son rêve, pas celui de quelqu’un d’autre, la motivation est donc beaucoup plus présente…

10/ Créer son entreprise permet d’engranger une expérience de vie très rapide, variée et gratifiante car la carrière de taulier permet de nombreux échanges et des rencontres très nombreuses ce qui est très formateur.

11/ Etre salarié implique un renoncement à sa liberté et son indépendance par le lien de subordination que le contrat de travail implique, et par l’obligation de travailler pour vivre. C’est une prison mentale dont il est difficile de sortir.

12/ Etre Chef d’Entreprise c’est une question d’état d’esprit et de mental : peu importe les difficultés, le réussite ou l’échec, il faut être endurant, l’important est d’apprendre de ses difficultés pour rebondir en cas d’échec et repartir comme en 40 !

Voila quelques vérités toujours bonnes à dire et qui vous pousseront, je l’espère, à donner du sens à votre vie et à vous lancer dans le grand bain ! Alors…avez-vous une idée de création de business en tête? La discussion peut s’ouvrir dans les commentaires…

Vous pouvez poursuivre votre lecture avec ce billet signé himself :

http://snurl.com/-p8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :